vendredi 27 novembre 2015

M.I.A. - Borders



Il aura fallu attendre la fin novembre pour que je découvre mon clip favori de cette année.
D'ailleurs, durant l'année 2015, M.I.A. aura délivré cinq titres d'une qualité impressionnante ("Can See Can Do", "Platforms", "The New International Sound (Part II)", "Swords", "Borders") lâchés sur la toile dont les trois derniers avec des clips magnifiquement réalisés.

Faisant parti du projet DIY Matahdatah (avec "Swords"), le prochain album de l'artiste, "Borders" est décrit comme de l'Indian Trap et est composé de sonorités venues d'Inde sur fond de beats hip-hop. Son refrain aux textes engagés est construit pour rester dans les têtes avec pour vers récurrent "What's up with that ?" en évoquant notamment les tirs policiers, les frontières ou encore le nouveau monde.
Puisque le thème du titre est d'actualité, son clip devait se coller à lui. Réalisée par M.I.A. elle-même et d'une esthétique parfaite, la vidéo aborde le sujet sensible des réfugiés qui risquent la mort pour fuir la guerre et dénonce l’accueil qui leur ait réservé à travers des plans chorégraphiés imitant la réalité. Puis à l'aide d'un maillot de foot modifié du Paris Saint-Germain, un autre message est adressé au Qatar cette fois-ci pour dénoncer les 1200 travailleurs immigrés qui ont péri sur les chantiers des stades de la Coupe du Monde de foot 2022. Entourée de ces réfugiés, l'artiste anglaise d'origine sri-lankaise propose donc une nouvelle fois un visuel socio-politique et militant. En effet, elle n'en est pas à son coup d'essai.

M.I.A. reste fidèle à elle-même tout en ayant l'air de se moquer des ventes de ses albums, et elle a bien raison tant elle vise dans le mille artistiquement parlant et qu'elle se sert parfois de sa musique comme instrument politique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire