jeudi 12 novembre 2015

Missy Elliott Feat. Pharrell Williams - WTF (Where They From)



Annoncé depuis déjà quelques mois maintenant, le nouveau single de Missy "Misdemeanor" Elliott est enfin arrivé. Une tentative de come-back de plus pour la doyenne du Hip-Hop US suite à des problèmes de santé d'abord puis à cause de projets musicaux foireux tout au long de ces dix dernières années. Ce fut, pour commencer, l'album Block Party à la fin des années 2000 qui a été annulé puis deux singles, "Triple Threat" et "9th Inning", qui ont fait un bide en 2012.
Pour ce nouveau projet, Elliot a cette fois-ci choisi de dévoiler comme premier single son travail avec son autre vieil ami de Virginie, Pharrell Williams, aux dépens de son collaborateur de toujours, Timbaland. Certes, plus exposé que son confrère ces temps-ci, Williams avait néanmoins déjà collaboré avec la rappeuse sur son précédent album, sur l'excellent titre "On and On" qui n'avait malheureusement pas été exploité en tant que single à l'époque.

On découvre donc "WTF (Where They From)" et lorsque l'on compose une chanson pour Missy Elliott, on a plutôt intérêt à envoyer du lourd. C'est ce qu'a essayé de faire Pharrell avec une production bien dérangée, remplie de percussions en tout genre (grosse caisse, hi-hats), de synthés agressifs et de samples pour un rendu extrêmement dansant. Un beat qui n'est pas sans rappeler les Neptunes, l'ancien duo de production de Pharrell et de son ami Chad Hugo. Un son qu'il compose de plus en plus rarement aujourd'hui et c'est bien dommage.
Qui dit Missy Elliott dit clip et on la reconnait bien là. Toujours les mêmes ingrédients: graffs, costumes excentriques, maquillages, chorégraphies, une gamine blanche qui danse à merveille, danseurs, tout y est. On pourrait tout de même chipoter en soulignant un peu moins de folie et de bizarreries comparés à des clips comme "One Minute Man" ou "Get Ur Freak On" par exemple.
Au public maintenant de décider du sort du single, qui pourrait amener un septième album au compteur de la rappeuse en cas de succès.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire