vendredi 17 mars 2023

Qveen Herby, de la pop au hip-hop

  
 
Débarquant du Nebraska, Amy Heidemann Noonan écrit et interprète ses propres textes après avoir été diplômée au Berklee College of Music. Pour les plus anciens d'entre vous, vous ne la reconnaissez peut-être pas mais, en 2011, elle s'est faite connaître du grand public grâce au duo qu'elle formait avec son mari, Nick Noonan, avec des titres tels que "Brokenhearted", "Acapella" ou encore "I Told You So" et des reprises qui étaient devenues virales. Le duo en question s'appelait Karmin. Vous les remettez ?

 


Après deux albums avec Karmin, le duo fait une pause en 2017 et Heidemann décide de se lancer en solo mais en prenant un virage littéralement radical: la pop c'est fini place au rap et au r'n'b. Les réseaux sociaux du groupe sont renommés et pour casser efficacement l'image de l'artiste qu'elle était avec son duo, un look vintage américain des 60's, elle crée Qveen Herby, une rappeuse tout aussi excentrique et scénique mais encore plus colorée, en tailleurs et même déguisée en costume d'Halloween ou en Alice du pays des merveilles, dépendant de l'EPs qu'elle a à promouvoir. "Karmin is dead, long live the Qveen" pouvait-on lire sur les réseaux.

 


Très inspirée par le son de compositeurs comme Timbaland entre autres, elle rappe sur des beats tout droit sortis des années 2000. A tel point que son tout premier single s'intitulait "Busta Rhymes". Son mari est toujours impliqué dans la composition de ses nouveaux titres, il réalise des clips DIY sans gros budget. Le couple et leur partenaire à la composition, Steve "Pompano Puff" Tirogene, sont très prolifiques: pas moins de 14 EPs ont vu le jour, une compilation et un album en 2021.

 

Cette année, Heidemann sort un nouvel EP, intitulé "The Muse" avec comme premier extrait "THANK GODDESS", en toute humilité comme toutes bonnes rappeuses qui se respectent. Peu importe si elle obtient une quelconque street cred' un jour, les titres qu'elle produit à l'aide de ses deux accolytes remettent au goût du jour un son qu'on n'entend plus forcément et le redonne une nouvelle fraîcheur.

Avec tout ça, elle trouve encore le temps d'animé un podcast, "House of Herby", pour inspirer d'autres artistes à son tour.

        


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire